Le Maire est investi de l'autorité de police générale sur sa commune et prend, par arrêtés municipaux, les mesures nécessaires à la sécurité et aux secours. Il est assisté dans cette tâche par des commissions municipales de sécurité, composées de professionnels de la montagne et de partenaires de la station qui étudient toutes les questions relatives à la sécurité sur les pistes (implantation des pistes et leurs limites, règles à appliquer en matière de balisage et de signalisation, conditions d'ouverture et de fermeture des pistes, mesures à prendre face aux risques, organisation des secours, règles de circulation des engins motorisés…).

Les interventions réalisées pour porter secours aux skieurs sur les pistes représentent des sommes importantes. Le remboursement des frais engagés est réclamé à la personne secourue et est payable à l'ordre du Trésor Public. Des assurances spécifiques peuvent couvrir ces risques. Renseignez vous avant votre départ aux sports d'hiver. Sur place, nous vous proposons l'assurance ASSUR'GLISSE à la journée, pour plus d'informations, visitez le site
Néanmoins, il incombe à chacun, de par son comportement de veiller à sa propre sécurité et à celle d'autrui en respectant la signalisation, le balisage et en appliquant les règles élémentaires de sécurité rappelées ci-après :
CONSIGNES DE SECURITE - RAPPEL DES REGLES DE LA PRATIQUE DU SKI
1. Respect d’autrui
Tout skieur doit se comporter de telle manière qu’ il ne puisse mettre autrui en danger ou lui porter préjudice soit par son comportement soit par son matériel.
2. Maîtrise de la vitesse et du comportement
Tout skieur doit adapter sa vitesse et son comportement à ses capacités personnelles ainsi qu’aux conditions générales du terrain et du temps, à l’état de la neige et à la densité du trafic.
3. Maîtrise de la direction
Le skieur AMONT, dont la position dominante permet le choix d’une trajectoire, doit prévoir une direction qui assure la sécurité du skieur aval.
4. Obligation du skieur et croisement
Tout skieur qui pénètre sur une piste ou traverse un terrain d’exercice, doit s’assurer par un examen de l’amont et de l’aval, qu’il peut le faire sans danger pour lui et pour autrui. Il en est de même après tout stationnement.
5. Dépassement
Le dépassement peut s’effectuer par l’amont ou par l’aval, par la droite ou par la gauche, mais toujours de manière assez large pour prévenir les évolutions du skieur dépassé.
6. Stationnement
Tout skieur doit éviter de stationner dans les passages étroits ou sans visibilité. En cas de chute, le skieur doit dégager la piste le plus vite possible.
7. Montée et descente à pied
Tout skieur obligé de remonter ou de descendre une piste à pied doit utiliser le bord de la piste en prenant garde que ni lui, ni son matériel ne soient un danger pour autrui.
8. Respect de la signalisation
Tout skieur doit tenir compte des informations sur les conditions météorologiques, sur l’état des pistes et de la neige. Il doit respecter le balisage et la signalisation.
9. Assistance
Tout skieur témoin ou acteur d’un accident doit prêter assistance, notamment en donnant l’alerte. En cas de besoin et à la demande des secouristes, il doit se mettre à leur disposition.
10. Identification
Tout skieur témoin ou acteur d’un accident, est tenu de faire connaître son identité auprès du service de secours et/ou des tiers.
SKI HORS PISTES : ATTENTION

Dans de bonnes conditions, le HORS PISTE peut vous donner des satisfactions. Mais, ATTENTION, à I'extérieur des pistes jalonnées, les DANGERS sont divers et ne sont pas matérialisés comme sur les pistes. A partir de certaines limites, vous entrez en " ZONE DE MONTAGNE NON SÉCURISÉE " suivant la signalisation en place. Qu'il soit " à l'extérieur des pistes " ou en " zone de montagne " LE SKI HORS PISTE" se pratique toujours sous votre propre RESPONSABILITÉ. Dans les deux cas, il est réservé aux personnes initiées à la montagne. Le SKI HORS PISTE peut mettre en DANGER non seulement votre vie mais également CELLE D'AUTRUI. Assurez vous :
- de la météo tél. : 08 92 68 02 05
- des risques d'avalanche tél. : 08 92 68 10 20
Et renseignez-vous localement auprès des professionnels de la Montagne.

LA SECURITE AUPRES DES JEUNES
CAMPAGNE "GLISSE PAS PERSO" : VARS STATION PARTENAIRE
A l’initiative du SNTF, une action à destination des jeunes a été mise en place depuis quelques années. Cette campagne citoyenne « Glisse pas perso » permet d’aller à la rencontre des 13-18 ans en faisant de la sensibilisation, de la prévention et de l’animation.
Cette action revêt un aspect pédagogique et informatif. Il s’agit, à travers des outils et des actions de communication de faire prendre conscience, à ce type de clientèle, des dangers que peuvent engendrer certains comportements sur les domaines skiables en les encourageant à plus de civisme.
Le site « branché »

www.glissepasperso.com

vous en dira plus

SEM SEDEV
Cours Yves Brayer - Route du col - BP 4 - 05560 Vars Les Claux
tel : 04 92 46 51 04 - Fax : 04 92 46 62 30
Contact Mail : semsedev@sedev.fr

INFO TOURISME OT Vars Site officiel de l'Office de tourisme de Vars

© Les photos et ressources de ce site sont protégées en copyright, pour toute utilisation vous devez disposer d’une autorisation de la SEDEV